Action culturelle

Accompagnement artistique à la MJC Bréquigny 

Tout au long de l’année, la MJC soutient la création artistique. À travers diverses résidences de travail, des musicien·nes émergent·es et confirmé·es de la scène locale ont ainsi l’opportunité de concevoir de nouveaux projets au sein de la MJC. Des musicien·nes amateur·rices bénéficient également d’un espace scénique adapté et équipé ainsi que d’un accompagnement par des artistes professionnel·les.

– CONCERT MARDI 4 NOVEMBRE 2025

Ouverture du festival 

Pour préparer son concert lors de l’inauguration, le quintet rennais Yeko bénéficiera d’une mise à disposition du plateau de la MJC. Les adhérent.es pourront en profiter pour les rencontrer à cette occasion.

– CONCERT MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025 –

Accompagnement Sisters’ Letters

La formation rennaise Sisters’ Letters a été accompagnée par la MJC et la Ferme de la Harpe et soutenue par la Ville de Rennes lors d’une résidence artistique entre octobre 2024 et septembre 2025. Le groupe emmené par Paul Andrzejewski à la guitare présentera son répertoire illustrant les textes engagés d’autrices anglophones contemporaines.

– VENDREDI 7 NOVEMBRE 2025 –

Master Class d’orchestre avec Kathrine Windfeld

Composé de musicien·nes professionnel.les et amateur·rices de la région rennaise, le West Jazz Orchestra a élu domicile à la MJC où il répète toutes les semaines depuis plus de 5 ans. Cette rencontre leur permettra d’approfondir leur interprétation de classiques du jazz ainsi que le jeu d’ensemble et de travailler autour du répertoire de l’artiste avec qui ils partageront la scène le samedi 8 novembre.

– JEUDI 20 NOVEMBRE 2025 –

Partenariat avec la section jazz du conservatoire

Chaque année, le festival s’engage aux côtés des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en favorisant leur professionnalisation. Des projets d’étudiant·es sont ainsi intégrés à la programmation et bénéficient d’une véritable mise en lumière.

Lors de cette édition, c’est le batteur rennais Mathieu Bigot, fraîchement diplômé, qui présentera son nouveau projet au public du festival. Cette soirée sera également l’occasion pour quelques élèves du Conservatoire de jouer sur scène lors de l’apéro-concert.

En complément, un·e artiste programmé·e à la MJC animera une masterclass spécialement conçue pour les élèves de la section jazz.

Les autres projets accompagnés en 2024-2025 :

Azilis, Menalua, Cut The Alligator, Ooz Band, Brigan et Que reste-t-il

Lors des résidences, la MJC fait découvrir les projets des artistes en ouvrant les portes aux adhérent·es de la MJC.