Depuis 29 ans, le festival Jazz à l’Ouest fait vibrer, groover Rennes, ses alentours, ses habi-tants…Une histoire exceptionnelle de partage et d’échange autour du jazz polychrome, jubilatoire, qui résonne comme une incitation au voyage, aux mélanges, aux découvertes… 22 salles et plus de 50 propositions musicales et artistiques pour placer au centre la liberté de s’exprimer, et donner la possibilité d’appréhender des univers connus, inconnus, singuliers, propres à chaque création, propres à chaque musicien.

La musique, comme rassemblement, comme ressource, gage de belles surprises, pour les plus petits comme pour les plus grands. Ce festival, c’est le vôtre, ouvert à tous, pour tous : créations artistiques, et aussi jeux, calligraphie arabe, lecture musicale, contes, photos, pein-ture… Jazz à l’Ouest, au-delà de la diversité du jazz, met en lumière chaque année, une partie du monde. Pour cette édition 2018, le festival pose ses valises au coeur de l’Asie Orientale.

Si la musique vous fait voyager, elle vous bouscule, et vous fait rencontrer l’autre. Elle nourrit les liens entre les personnes, la culture, pour découvrir, certes, pour questionner, comprendre, apprendre, aussi.

Croiser les regards, partager et conjuguer les approches, tel est le credo de la MJC Bréquigny. Coordonner les concerts tout en permettant l’éclosion des synergies entre les salles, pour ouvrir le champ des possibles et créer de belles aventures humaines et artistiques, tisser un pont entre des rives, la musique comme toile de fond.

Jazz à l’Ouest, comme jonction des pratiques et des courants musicaux, jazz certainement, car là est son essence, mais mâtinée de funk, de groove, de trad’, de swing ou de hip-hop, à entendre et/ou à danser, à vivre sans modération… Parce que la création n’obéit à aucune règle, elle est tout simplement, dans l’échange et dans la transmission, dans le partage et dans le ressenti.

Un festival pour créer et donner les possibilités de créer. Jazz à l’Ouest donne la part belle à la création musicale et artistique dans le cadre d’une résidence d’artistes. 10 jours pour se connaitre, s’apprivoiser et nourrir une création inattendue, libre, étonnante…

Toute l’équipe du festival vous attend, et a déjà hâte de vous rencontrer !

partager :