DIM. 19 NOVEMBRE dès 14H00 : JOURNÉE À L’OUEST: VOYAGE AU MAGHREB

À La MJC Bréquigny, Rennes

Gratuit

Organisée par la MJC Bréquigny

Renseignements et réservations : 02 99 86 95 95

Restauration marocaine sur place

Spectacles assis et debout

 

Pour cette Journée à l’Ouest, la MJC Bréquigny vous invite à un voyage au Maghreb ! Petits mets pour vos papilles, restitution de Les Toiles à l’Ouest, spectacles, concerts, jeux et une décoration orientale, évidemment ! Un moment de partage et de convivialité, pour toute la famille !

14H : Des performeurs amateurs accompagnés de Youn (textipulateur) et de Mourad Loucif (musicien jazzman), proposeront une déclinaison poétique et musicale de LES TOILES À L’OUEST #3. Ils créeront un véritable «trait d’union» avec le musée, en déclamant leurs textes, en musique et en image, à la MJC Bréquigny.

15H30 : Pour petits et grands, LE SPECTACLE MOUCHARABIEH (qui tire son nom d’un dispositif de ventilation fréquemment utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes et richement décoré) met en musique et en danse deux contes. Promenade au crépuscule auprès du lac d’Ourmia situé au nord-ouest de l’Iran, et légende au coeur des remparts de Tafraout, ville marocaine, quelques marionnettes viendront illustrer ce propos à l’imaginaire issu des confins de l’Orient. Un peu des mille et une nuits au coeur de Bréquigny…

TifennRAGUI(danseuse/ marionnettiste), GrégoryFOUCHER(Comédien/marionnettiste), JulienLEBON(oud)

 

17H : HIKAYA (conte en arabe) c’est une rencontre qui sonne comme une évidence entre 2 cultures et 2 univers artistiques : Hicham El Issaoui, musicien Gadiri (Agadir – Maroc) et Djen Ka, artiste rennais (France).L’un pratique la musique traditionnelle Gnawa et Arabo-andalouse et s’accompagne au Gembri (instrument marocain, proche de la basse acoustique et du oud). L’autre évolue au chant et au violoncelle dans les musiques actuelles et pratique également la musique arabe depuis plusieurs années. Leur soif de mélange les a conduits très naturellement à la création de ce projet original, qui délivre avec la même sincérité des instants poétiques, presque sacrés, autant que des moments populaires et festifs.

 

DÈS 14H : La ludothèque de la MJC Bréquigny et l’association Borderline Games vous proposent les JEUX À L’OUEST ! Un voyage ludique sur le thème du Maghreb. Un espace jeux pour toute la famille.

L’association LES TISSEURS DE CONTES revient du Maroc avec une collecte d’histoires fabuleuses. Tout au long de la journée, elle vous fera traverser les frontières !

L’artiste Mathieu Sérot mettra en musique les textes en arabe du poète Abdelhak Sadequi. MathieuSérot (flûte), AbdelhakSadequi (voix)

 

RESTAURATION :

Vos papilles n’ont qu’à bien se tenir, 2 cuistots de haute voltige viendront faire valser les épices ! Farid Baba, cuisine le monde et ses arômes (Meltingpopote), et cuisine pour le beau monde en roi du catering de festivals et des tournées ! Artisan cuisinier globe-trotter, primé Talent Gourmand, Glenn Morellec saupoudrera votre journée de saveurs exotiques ! Voyage culinaire garanti !

———————————————————————

DIM. 19 NOVEMBRE 18H00 : GNAWA GROOVE NIGHT

À La MJC Bréquigny, Rennes

5€ / 8€

Organisé par la MJC Bréquigny

Renseignements et réservations : 02 99 86 95 95

Spectacles assis et debout

 

La soirée sera une véritable transe traditionnelle avec L’AFRO-ORIENTAL JAZZ TRIO : Majid Bekkas au oud ou au guembri et qui avait signé le très bel African Gnaoua Blues, Khalid Kouhen aux tablas et bansuri, et Manuel Hermia à la flûte et à la clarinette. Rythmes lancinants, chants arabes et africains, ce sont des mélodies hypnotiques qui risquent de vous englober.

 

Puis un TRIO JAZZ GNAWA inédit, entre le batteur Karim Ziad et Mehdi Nassouli, collaborateur régulier de Titi Robin, au hajhouj (luth gnawa) et au karkabous (castagnettes gnawa).Ils seront rejoints par le pianiste Omri Mor musicien du Maghreb Orchestra ; immersion totale donc dans ces musiques gorgées de rythmes enivrants. Mehdi Nassouli qui sera à retrouver également au sein d’une autre formule le soir de la clôture du festival !

 

 

MJC Bréquigny
partager :